MCrea

Bijoux en pâte polymère

Travail de la pâte polymère

Ces bijoux sont fabriqués en pâte polymère avec des couleurs teintées dans la masse. Une fois façonnée c’est cuit au four. La pâte polymère ne craint pas le lavage et n’est pas allergisante. Ce matériau a une gamme de couleurs assez étendue, suivant mon inspiration, je peux être amenée à élargir la palette par des mélanges et ainsi créer de nouvelles couleurs.

J’assouplis d’abord ma pâte en la malaxant. Puis je construis mon motif de 10cm de diamètre sur 4cm d’épaisseur environ. Le dessin prend forme petit à petit en coupant et assemblant les morceaux de pâte de différentes couleurs suivant un ordre bien précis. Le dessin fini, j’enrobe le travail avec une fine couche de pâte.

Le façonnage de la cane peut commencer. Ce façonnage consiste à comprimer et étirer simultanément cet assemblage de morceaux de pâte en évitant impérativement de le vriller, sinon toutes les couleurs se mélangent et le motif est détruit. Le but est de réduire le diamètre par des compressions et d’allonger par des étirements, c’est de cette façon que la cane s’allonge.

Après la longueur obtenue, il ne reste plus qu’à la découper en tranches. Ce sont ces tranches de cane travaillées suivant un rendu souhaité qui vont composer colliers, bracelets, pendentifs, bagues, broches, boutons etc…

Diaporamas